Séminaire de Recherche « Ce que la voie professionnelle révèle du fonctionnement de notre système éducatif »

Vendredi 22 Octobre 2021 de 9h à 12h à l’INSPE d’Aix-en Provence.
(en présentiel et en distanciel par zoom)

Public cible de l’événement : Chercheurs, étudiants et enseignants

Cette vidéo comporte des chapitres pour accéder directement aux séquences des intervenants.

QR code

Conçus initialement pour répondre à la demande du marché du travail, les lycées professionnels sont des établissements scolaires à part entière, organisés selon les objectifs et les normes de l’éducation nationale. Relégué au second rang du système éducatif français, il a longtemps été le segment le moins investi par la recherche en éducation. Il révèle pourtant les principales logiques de fonctionnement à l’œuvre au sein de notre système éducatif et les failles qui en découlent. En véritable laboratoire pédagogique, les défis à soulever sont multidimensionnels : entre gestion de l’hétérogénéité des publics scolaires, persévérance scolaire des élèves et problématique d’orientation scolaire et professionnelle. Cette demi-journée d’étude vise à interroger les spécificités mais aussi les enjeux actuels et les contradictions de ce segment du système éducatif. Une attention particulière sera accordée au public scolaire le plus vulnérable : les élèves de CAP.

Programme de la demi-journée

9h – 9h15 – Présentation de la demi-journée

9h15-11h – Interventions et échange avec le public

• Claire Bonnard, IREDU : « Rapport à l’école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP »
  • Pauline David, CREN « Les modèles de la formation professionnelle initiale sous le prisme de la forme scolaire. »
  • Caroline Hache, ADEF, Eric Tortochot, ADEF, Laura Dussuel, ADEF, Noémie Olympio, LEST, « Pratiques pédagogiques et profils des enseignants de lycée professionnel : un état des lieux de la question »

11h-11h15 Pause

11h15-12h Bilan et perspectives

• PY Bernard, CREN « Le séminaire La forme scolaire à l’épreuve de la formation professionnelle, un premier bilan ».

Inscription gratuite mais obligatoire en présentiel* comme en distanciel sur ce lien :

Je m’inscris      *

*Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 21octobre, le lien zoom sera envoyé automatiquement aux personnes qui s’inscriront jusqu’à cette date.

Le replay de ce séminaire sera accessible sur ce site ultérieurement, l'information de diffusion sera envoyée à tous les inscrits à cette journée

*Conformément aux Consignes sanitaires d’Aix-Marseille Université – Rentrée 2021-2022 ;
Les personnes qui assisteront à la journée d’étude du 22 octobre 2021 devront présenter un passe sanitaire.

covid_pass_web_2.png

Capture_1.JPG